Sous le titre Pôle Emploi valorise les bonnes idées de ses conseillers, Le Figaro expliquait récemment comment le service public encourage le travail en mode start up. 2 termes qu’on a pourtant du mal à associer spontanément.
Mais sur ce coup là, Pôle Emploi a eu une approche assez trendy : L’idée est de donner un coup de projecteur aux initiatives de ses salariés, dans le cadre de l’opération baptisée « Y’a-t-il un intrapreneur parmi nous ? » : 145 projets reçus, 2 sélectionnés et promus. L’un pour améliorer le ciblage des entreprises qui recrutent, l’autre pour aider à identifier la formation la plus adpatée et la meilleure manière de la financer.
Dans les années 2000, on aurait appelé ça La Boite à idées.
Au-delà de ces challenges, Pôle Emploi est même allée jusqu’à mettre en place un « lab » (www.lelab.pole-emploi.fr) pour partager et faire émerger les bonnes idées entre salariés, usagers, DRH, etc…
Et -last but not least- a même depuis quelques années, créé le poste de Directeur de l’innovation.
Bref, le partage fait son chemin, et en mulitpliant les occasions de mettre en commun ses best practices, on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise !
Pole Emploi se modernise, même sa page d’accueil a des faux airs d’Airbnb 🙂